Les actualités de la Grange de la Ferdière et des environs

  27. La Meilleure Boulangerie de France dans le Haut-Clunisois. (10/10/2017) Du 9 au 13 octobre, la Meilleure Boulangerie de France 2017 pose ses valises en Bourgogne Franche-Comté. Bruno Cormerais et Norbert Tarayre vont devoir départager 8 boulangeries de la région : 2 en Côte d’Or lundi, 2 dans l’Yonne et la Nièvre mardi, 2 en Saône-et-Loire mercredi et enfin 2 dans le Jura jeudi. La finale régionale se déroulera au Centre Interprofessionnel de Formation d’Apprentis Jean Lameloise de Mercurey et sera diffusée vendredi.

Les 2 boulangeries de Saône-et-Loire sont la Maison Chanut à Mâcon (227 Rue Carnot) et la Maison Gatille de Dompierre-les-Ormes (16 Place de l’Eglise).

Olivier et Isabelle Gatille ont ouvert leur boulangerie-pâtisserie à Dompierre-les-Ormes dans le Haut-Clunisois en 2012 et sont les « fournisseurs officiels » de la Grange de La Ferdière depuis la création des tables d’hôtes au printemps 2013. Le pain de Tradition Française et les viennoiseries sont absolument délicieux ; ce n’est pas étonnant vu le parcours d’Olivier, Meilleur Jeune Boulanger de France en 1995, Champion de France de Boulangerie en 2008 et Champion du Monde de Boulangerie en 2009.

Alors tous devant votre téléviseur du lundi au vendredi, à partir de 18h30 sur M6, pour soutenir Olivier et Isabelle dans ce nouveau défi.

Site officiel de la Maison Gatille
Crédits photo 1 : M6. Crédits photo 2 : Maison Gatille
 
 
  26. Le Critérium du Dauphiné traverse le Haut-Clunisois. (08/06/2017) La 5ème étape du Critérium du Dauphiné, longue de 175 km, permettait aux coureurs de rallier Mâcon en traversant une grande partie du Haut-Clunisois et des monts du Mâconnais. Il était possible pour les habitants des hameaux environnants de les encourager au Pont de La Ferdière, à 500 mètres de la Grange.

Les 4 échappés précédaient le peloton de 2-3 minutes environ.
 
 
  25. Paysages d'hiver. (02/01/2017) Pour bien commencer l’année, voici quelques photos de paysages d’hiver. Il n’y a pas de neige mais du givre formé par le brouillard nocturne et les températures négatives.

Cela ne va pas nous réchauffer mais est quand même très beau à regarder.
 
 
  24. Meilleurs voeux pour 2017. (02/01/2017) Une nouvelle année commence un peu comme s’est terminée la précédente : très froide, mais ce n’est pas inhabituel dans notre région. Cela m’a même permis de réaliser de superbes photos en ce matin froid et ensoleillé du 1er janvier.

Je vous souhaite, à vous tous ainsi qu’à vos familles, une très bonne année 2017 et une bonne santé.
 
 
  23. Le jardin se porte bien. (17/08/2016) Si le printemps très pluvieux a eu comme conséquence la quasi absence de fruits cette année, les légumes se portent plutôt bien grâce au beau temps qui s'est établi depuis la mi-juin.
Dans l'ordre des photos : tomates, tomates cerises, poivrons type corne de taureau, poivrons, aubergines, piments basques, potiron, potimarron.
 
 
  22. Qu'est-ce qu'on est bien!. (17/08/2016) Qu'est-ce qu'on est bien à la Grange de La Ferdière. Un peu de marche, un peu de chasse et beaucoup de farniente.  
 
  21. Meilleurs vœux pour 2016. (31/12/2015) En cette veille de Nouvel An, je vous adresse mes meilleurs vœux de bonheur et de bonne santé pour l'année 2016  
 
  20. Rénovation de la chambre Moulin A Vent terminée. (29/12/2015) Programmée et annoncée fin octobre (actualité n°19 du 31/10/2015), la rénovation de la chambre Moulin A Vent s'est terminée pour les fêtes de fin d'année ; seuls la literie et le linge de lit sont encore à changer, ce qui sera fait au début 2016.
L'idée qui a prédominé au cours de mes réflexions préalables à la rénovation était de mettre en valeur le mur en pierre présent sur le plus grand côté de la pièce en créant une chambre authentique et apaisante.
Comme dans les chambres Saint-Amour en 2013 et Lamartine en 2014, le plafond en lambris a été conservé et éclairci avec une peinture blanche peu couvrante qui laisse apparent le veinage du bois tout en rendant la pièce plus lumineuse.
Le mur en pierre a bien sûr été conservé. Sur les autres murs, une peinture plus apaisante couleur lin rehaussée de lignes couleur taupe remplacent le papier-peint crème et bordeaux.
La moquette a été remplacée par un joli parquet en chêne clair de France.
De nouveaux meubles ont été installés. Toujours dans un esprit naturel et apaisant, j'ai choisi des meubles en chêne massif brossé blanchi. Cette ligne de meubles allie la rusticité et l'authenticité du style 19ème siècle avec la modernité d'une finition chêne clair blanchi. Parmi ces meubles, on trouvera une magnifique armoire 2 portes, chevets, secrétaire bonheur du jour et 2 chaises.
La banquette clic-clac a été remplacée par un nouvelle légèrement plus grande (130 cm de large) équipée d'un matelas 100% latex.
La décoration a été harmonisée avec une nouvelle tête de lit, un rideau avec doublure occultante, de nouveaux éclairages avec ampoules LED puissantes mais à faible consommation et la reproduction d'une toile impressionniste représentant le jardin de Claude Monet à Giverny.
Côté salle de bain, les mêmes améliorations que dans la chambre Lamartine ont été apportées. Plafonnier LED plus puissant, chasse d'eau à double commandes permettant des économies d'eau, robinet de douche thermostatique pour plus de confort, nouveaux accessoires et remplacement du lavabo par un meuble sous vasque plus pratique et plus moderne.

Vous pourrez voir plus de photographies dans la Galerie photos.
 
 
  19. Rénovation de la chambre Moulin A Vent. (31/10/2015) Depuis le samedi 31 octobre, la chambre Moulin A Vent connaît à son tour une rénovation complète. Pour cette raison, les chambres Lamartine et Moulin à Vent sont indisponibles jusqu'à la fin des travaux prévue un peu avant les fêtes de fin d'année.
Parmi les travaux réalisés, éclaircissement du plafond en lambris tout en conservant l’aspect bois, peinture des murs et remplacement de l'ancienne moquette par un parquet en chêne. La totalité du mobilier et de la literie va être changée. Au niveau de l'harmonie des couleurs, les tons crème et bordeaux sont remplacés par des tons lin et taupe, plus actuels et plus apaisants. La salle de bain sera rénovée dans le même esprit que celle de la chambre Lamartine : l'ancien lavabo sur colonne sera remplacé par un meuble et une vasque plus modernes et toute la robinetterie et les accessoires seront remplacés.
La ligne directrice est de créer une chambre authentique et apaisante avec l'utilisation le plus possible de matériaux naturels.
La chambre Moulin A Vent est la 3ème et dernière chambre du 1er étage faisant partie du programme de rénovation entamé il y a 2 ans. Les 2 autres chambres plus récentes et situées au 2ème étage seront rénovées le moment venu.
 
 
  18. Ajout d'une Galerie photos. (13/02/2015) Une nouvelle rubrique fait sont apparition sur le site Internet : la galerie photos. Vous pouvez y retrouver mes photos prises à l'intérieur de La Grange de La Ferdière, mais aussi l'environnement extérieur (Nature, animaux, saisons …), les événements et occasions particulières (ceux auxquels j'aurai pu assister) et surtout les lieux incontournables à visiter si vous venez séjourner en Bourgogne du Sud. La galerie sera enrichie de nouvelles photos au fur et à mesure.  
 
  17. Les moines de Cîteaux à l'honneur de la Saint-Vincent Tournante 2015. (03/02/2015) En 1098 (un peu plus de 900 ans déjà !), Robert de Molesme quitta son abbaye du nord de la Côte d'Or à la tête de 21 moines et s'installa dans une région de plaine boisée hostile et marécageuse au sud de Dijon. C'était la fondation de l'Abbaye de Cîteaux qui fut à la tête de l'ordre Cistercien et qui à son apogée comptait plus de 700 monastères en Europe. Observant le règle de Saint Benoît (prière et pauvreté), les moines n'en avaient pas moins besoin de terres à cultiver pour se nourrir et pour avoir du vin (le pain et le vin sont des éléments importants de la doctrine de l’Église Chrétienne). Les vignes de Meursault données par le Duc Eudes Ier de Bourgogne lors de la fondation de l'abbaye ne suffisant pas, les moines firent l'acquisition de nouvelles terres plantées ou non en vignes. Les dons augmentaient aussi leurs possessions. Au fil des décennies, ils améliorèrent les techniques viticoles et de vinification ; sachant lire et écrire, ils consignèrent par écrit leurs techniques pour faciliter leur transmission.
Même si des vignes existaient déjà avant leur arrivée, on considère aujourd'hui les moines de Cîteaux comme étant ceux qui ont su maîtriser et développer la vigne en Bourgogne, en particulier autour de Beaune et de Nuits-Saint-Georges.
En 2015, la Saint-Vincent Tournante qui avait lieu à Gilly-lès-Cîteaux et Vougeot (le Clos de Vougeot a été fondé par les moines au XIIè siècle), avait pour thème « Sur le chemin des moines ». Inutile de préciser que les moines cisterciens étaient à l'honneur de cette fête annuelle ; fête où on aime se retrouver en famille ou entre amis pour admirer les décorations de nos anciens villages préparées depuis des mois par les bénévoles, mais aussi pour déguster du vin rouge et du vin blanc au rythme des fanfares et autres odeurs de marrons chauds.
 
 
  16. Ajout du Livre d'Or. (27/01/2015) En même temps que sa version papier voit le jour dans la grande salle de la Grange de la Ferdière, un Livre d'Or fait son apparition parmi les rubriques disponibles sur le site Internet. Vous pouvez y retrouver les nombreux messages et avis laissés sur différents sites (cybevasion.fr, tripadvisor.fr, gites-de-france.com...) mais aussi les témoignages laissés sur papier ou par email suite à votre séjour. Vous pouvez aussi rédiger un avis/message directement dans cette rubrique ; votre message sera publié après vérification de la réalité du séjour et du respect des bons usages sur Internet.  
 
  15. Premières photos de la nouvelle chambre Lamartine (anciennement Pouilly Fuissé). (22/12/2014) Annoncée dans l'actualité n°13 du 29/11/2014, la rénovation de la chambre Pouilly Fuissé arrive à la fin de la première phase. Plafond en lambris et murs ont été repeints, la moquette a été remplacée par du parquet et une grande partie du mobilier a été changée : chaises, secrétaire, chevets et valet de chambre. Un nouveau coffre de lit prendra la place de l'ancien courant janvier. Un nouveau lit de 160 cm de large remplacera l'actuel lit de 140, ce qui permettra de positionner précisément la nouvelle tête de lit. Finalement, seule l'armoire sera conservée et a été repeinte dans la tonalité générale de la chambre : gris et blanc. Toutes les ampoules, à économie d'énergie ou non, ont été remplacées par des ampoules LED de plus faible consommation mais offrant un éclairage supérieur.
Du côté de la salle de bain, une chasse d'eau à double commande permettant des économies d'eau a été installée et un robinet de douche thermostatique a pris la place de l'ancien robinet pour plus de confort à l'utilisation. Le début de l'année 2015 verra une dernière phase de travaux dans la salle de bain avec la réfection des peintures et le remplacement du lavabo par une vasque sur meuble plus pratique et plus moderne.
 
 
  14. La Grange de la Ferdière aux couleurs de Noël. (22/12/2014) Une fois encore, un sapin de Noël et les décorations dans la grande salle émerveilleront petits et grands qui auront la joie de séjourner à la Grange de la Ferdière pendant les fêtes de fin d'année.
J'en profite pour souhaiter à tous de passer de joyeuses fêtes de Noël et du Jour de l'An.
 
 
  13. Rénovation de la chambre Pouilly Fuissé. (29/11/2014) Depuis le 9 novembre, la chambre Pouilly Fuissé connait une rénovation complète. Pour cette raison, les chambres Pouilly Fuissé et Moulin à Vent sont pour le moment indisponibles. Parmi les travaux réalisés, éclaircissement du plafond en lambris tout en conservant l’aspect bois, peinture des murs (utilisation de peinture bénéficiant de l'Ecolabel Européen) et remplacement de l'ancienne moquette par un parquet en bois. Une grande partie du mobilier va être changée, la literie suivra dans les semaines à venir. Du côté de l'harmonie des couleurs, les tons blanc et rose sont remplacés par des tons blanc et gris, plus actuels, tout en conservant le caractère romantique de la chambre au travers des rideaux, de la tête de lit et du couvre-lit. Du côté de la salle de bain, la rénovation va se faire en deux phases, avec dans un premier temps, le remplacement de la robinetterie et des accessoires, et dans un deuxième temps, le remplacement du lavabo par un meuble et une vasque plus modernes et plus pratiques.
Une fois rénovée, cette chambre mélangeant couleurs actuelles et style romantique sera rebaptisée « Lamartine », du nom du célèbre poète et homme politique français du 19è siècle qui a longtemps vécu dans son château de Saint-Point à quelques minutes d'ici.
 
 
  12. Chambre Saint-Amour terminée. (07/10/2014) La saison estivale se terminant, je dispose à nouveau d'un peu plus de temps pour vous proposer les actualités de la Grange de la Ferdière. Depuis le mois de juin, la chambre Saint-Amour est complètement terminée. Les voilages du lit à baldaquin en fer forgé sont posés et cela vient terminer la nouvelle décoration de la chambre.  
 
  11. Nouveau moyen de paiement disponible. (23/03/2014) Un nouveau moyen de paiement est maintenant disponible sur place à la Grange de la Ferdière : le paiement par cartes bancaires. Toutes les cartes de type Carte Bleue, Visa et Mastercard, françaises, européennes ou internationales sont compatibles avec le Terminal de Paiement Electronique. Ce moyen de paiement vient s'ajouter à ceux déjà acceptés à savoir les chèques bancaires français, les chèques vacances ANCV, les espèces, les chèques cadeau Gîtes de France et les virements SEPA (ce dernier uniquement pour le paiement de l'acompte lors de la réservation).  
 
  10. Chambre Saint-Amour : nouveau mobilier. (04/02/2014) J'en avais parlé lors d'une précédente actualité (cf. actualité n°6 du 15/12/2013), une partie du mobilier de la chambre Saint-Amour vient d'être changée. Un nouveau coffre de lit a fait son apparition, et surtout, une nouvelle banquette convertible vient remplacer la précédente. Cette banquette plus grande offre un couchage de qualité pour 2 personnes supplémentaires puisqu'équipée d'un matelas de marque de 140 cm x 200 cm. Le dernier élément du mobilier à être changé, et non des moindres, est le lit qui sera remplacé dans les semaines à venir par un lit plus grand de 160 cm de large, toujours à baldaquin.  
 
  9. Saint Vincent Tournante 2014. (28/01/2014) C'est le week-end dernier, samedi 25 et dimanche 26 janvier, que s'est tenue la Saint Vincent Tournante. Cette fête qui a pour thème les vins de Bourgogne (Saint Vincent est le Saint Patron des vignerons) a lieu tous les ans dans une commune/village différent (d'où la dénomination “Tournante”). Cette année, pour la première fois depuis 1938, c'est la commune de Saint-Aubin (et le hameau de Gamay situé juste à côté et berceau du cépage du même nom) qui accueillait la manifestation. C'était l'occasion pour des milliers de professionnels et de particuliers amateurs de bons vins de découvrir la production de cette commune toute proche des renommées Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet. Au programme, défilé, messe, intronisation des nouveaux membres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, dégustation de cuvées de vins blancs et rouges des millésimes 2009 à 2012 spécialement créées pour l'occasion, décoration des rues, maisons, arbres et buissons, fanfares et produits régionaux, de quoi passer une agréable journée.

Rendez-vous les 24 et 25 janvier 2015 pour la Saint Vincent Tournante à Gilly-les-Cîteaux et Vougeot pour fêter les 900 ans de la culture de la vigne par les moines cisterciens.
 
 
  8. Deux nouvelles pensionnaires. (11/01/2014) Deux nouvelles poules viennent d'arriver à la Grange de la Ferdière. Ce sont des poules d'ornement naines de race Pékin Mille Fleurs avec un plumage aux couleurs magnifiques. Nées en fin d'été/automne 2013, elles sont de la même race que le jeune coq né au printemps dernier. Si le coq se montre très entreprenant, ces deux poules sont encore un peu trop jeunes et sont séparée des autres volailles durant la journée ; mais le soir tombant, elles franchissent le grillage de séparation et rentrent se coucher dans le poulailler avec les autres. Y aura-t-il des poussins Pékin dans quelques mois ?  
 
  7. Fin des travaux de chauffage et de toiture. (07/01/2014) Les travaux de changement de la chaudière sont terminés (cf. actualité n°2 du 09/11/2013). Avec la réfection de la dernière partie de la toiture qui restait à changer et la pose de 8 panneaux solaires thermiques, le système est enfin entièrement opérationnel. Ainsi, par temps ensoleillé la production d'eau chaude sanitaire est en grande partie assurée par l'énergie solaire. De plus, l'excédent de chaleur disponible dans le ballon solaire est automatiquement injecté dans le circuit de chauffage ce qui permet de diminuer le fonctionnement de la chaudière à granulés. D'après mes relevés, une belle journée d'hiver bénéficiant de 6 heures d'ensoleillement permet de diminuer la durée de fonctionnement de la chaudière de 30%. Durant la saison estivale où les besoins en chauffage seront inexistants, le système devrait permettre la production par temps ensoleillé de l'eau chaude sanitaire pour toutes les chambres d'hôtes uniquement grâce à l'énergie solaire.
Fin de l'utilisation du fioul domestique, remplacement par des granulés de bois rejetant du CO2 d'origine végétale entièrement recyclé par les forêts et utilisation de l'énergie solaire pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire sont un des piliers de la démarche “Développement Durable” dans laquelle je veux inscrire la Grange de la Ferdière.
 
 
  6. Rénovation de la chambre Saint-Amour. (15/12/2013) Après 5 semaines de travaux, la chambre Saint-Amour est de nouveau disponible à la location. Modernisation tout en conservant le charme de l'ancien (pierres apparentes), amélioration du confort et mise en phase avec la démarche “Développement Durable”, ont été les différents aspects justifiant la rénovation de cette grande chambre de 25 m². Le lambris du plafond a été conservé mais blanchi, ce qui augmente la luminosité de la pièce. Le papier-peint mural a été remplacé par une peinture de couleur lin ; quelques éléments peints en rouge viennent rehausser la tonalité de cette chambre. Les peintures employées utilisent très peu de Composés Organiques Volatils et bénéficient de l'Ecolabel Européen. La moquette coco au sol a été remplacée par un parquet bois. Les éléments de décoration ont été revus pour plus d'harmonie : tringle à rideaux, rideaux, cadres, lustre, lampes, etc. Les ampoules électriques, quelles soient à incandescence ou de type fluo-compactes, ont toutes été remplacées par des ampoules LED, à très faible consommation mais éclairage supérieur, et ce dès la première seconde. Enfin, les accessoires et éléments de robinetterie de la salle de bain ont été changés : chasse d'eau à double commande pour économiser l'eau, mitigeur pour le lavabo et mitigeur thermostatique pour la baignoire pour plus de confort. Certains éléments du mobilier vont être changés dans les semaines à venir.  
 
  5. La Grange de la Ferdière à l'heure des fêtes de fin d'année. (15/12/2013) Un sapin de Noël, quelques décorations dans la grande salle et des guirlandes électriques à l'extérieur accueillent les hôtes à leur arrivée à la Grange de la Ferdière pour la durée des fêtes de Noël et du Nouvel An.  
 
  4. Nouvelle vaisselle. (09/12/2013) La nouvelle vaisselle est arrivée. Après les verres et les couverts changés au printemps, c'est au tour de la vaisselle d'être renouvelée. Les anciennes assiettes sont remplacées par des assiettes en porcelaine blanche décorées de motifs champêtres colorés. Du côté des tasses, un ensemble homogène de couleur taupe constitué de tasses à expresso, de tasses à café/thé et de tasses à petit-déjeuner est maintenant disponible. Esthétisme et convivialité sont maintenant au rendez-vous des tables d'hôtes et petits-déjeuners.  
 
  3. Première offensive de l'hiver. (20/11/2013) Alors que la première partie de l'automne a été particulièrement clémente (19°C fin octobre), l'hiver fait une entrée fracassante en cette deuxième quinzaine de novembre. Les températures sont négatives depuis plusieurs jours et ce mercredi de fortes chutes de neige font leur apparition (10 cm à Brandon, 20-30 cm à Clermont-Ferrand). Si la neige n'est pas surprenante en hiver dans notre région, le changement brusque de température a pour conséquence le fait que les végétaux ont encore toutes leurs feuilles. Feuillage intact et neige lourde ont eu raison des branches les plus fragiles et de certaines lignes électriques occasionnant de nombreuses coupures pendant 2 jours. Pour la chatte Isa tout juste âgée de 8 mois, cette nouveauté est très intrigante.  
 
  2. Changement du système de chauffage. (09/11/2013) À cause du coût grandissant de l'énergie, il était devenu nécessaire de repenser le système de chauffage. La chaudière à fioul était certes efficace mais s'avérait de plus en plus coûteuse compte-tenu de la taille de la maison. La décision était prise depuis plusieurs mois, encore fallait-il attendre le bon moment pour que les travaux ne gênent pas trop les chambres d'hôtes. C'est donc début novembre que les travaux de remplacement de la chaudière à fioul par une chaudière à granulés de bois et des panneaux solaires thermiques ont commencé. Sans autre mode de chauffage que le poele à bois dans la grande salle et la cheminée dans la partie privative, les chambres d'hôtes étaient exceptionnellement fermées pour la durée des travaux. Quatre semaines plus tard, alors que la température extérieure matinale avoisinait les -5°C depuis plusieurs jours et que la température intérieure était descendue en dessous de 13°C, la nouvelle chaudière a été mise en route (je dirais avec soulagement). Les panneaux solaires thermiques seront quant à eux installés quelques jours plus tard. Le bilan de cette nouvelle installation est non seulement une économie financière liée au moindre coût des granulés de bois par rapport au fioul domestique, mais aussi une installation moderne avec un meilleur rendement, une régulation entièrement automatique et qui ne rejette pas de CO2 provenant d'une énergie fossile.  
 
  1. Réfection de la façade sud. (02/11/2013) Après de nombreux travaux au printemps ayant pour but le réhaussement de la porte d'entrée de la partie chambres d'hôtes, la création et l'aménagement d'un garage, d'une cave et d'un sous-sol, c'est au tour de la façade sud d'être refaite. Durant le mois d'octobre, l'ancien enduit très abîmé qui recouvrait partiellement la façade a été retiré. Les anciens joints à la chaux ont été creusés et entièrement refaits (toujours à la chaux). Le résultat de ces travaux est une façade homogène en pierres jointées avec les pierres remises à nu comme du côté nord (côté jardin) dans le style très caractéristique des anciennes maisons du sud de la Bourgogne.  
 
David MANCINI
La Ferdière du Bas
71520 BRANDON

Mentions légales

La Grange de la Ferdière
Tel : +33 (0)3 85 34 50 71
lagrange@laferdiere.com

© La Grange de La Ferdière 2012-2017. Tous droits réservés.